Tourisme : de nouvelles activités en perspective !
Un plan de développement touristique se profile sur l'ensemble de nos communes.
Haut-Jura Arcade Communauté a entrepris de valoriser ses activités touristiques en mettant en avant la richesse de son environnement géographique et géologique, façonné par la rivière Bienne. Ce territoire présente une diversité de paysages, mêlant plateaux, lacs et forêts d’altitude, avec la rivière comme élément central.
Au fil des siècles, la rivière torrentielle a sculpté de magnifiques gorges et reliefs, dont certains restent encore peu connus. Elle a également joué un rôle clé dans le développement des savoir-faire locaux, tels que l’horlogerie, l’émaillerie et la lunetterie, des métiers reconnus mondialement. La ligne ferroviaire des Hirondelles, avec ses viaducs impressionnants, témoigne encore aujourd’hui de cette prouesse architecturale pour désenclaver la région.
Le projet de développement touristique a pour objectif de mettre en avant la complémentarité et les atouts de nos villages de Bellefontaine, de Longchaumois, de Morbier, de Lézat et de Tancua, ainsi que de la ville de Morez.
Schéma d'organisation du territoire par thème
Le Haut-Jura, marqué historiquement par le tourisme hivernal, est engagé dans une diversification de ses politiques touristiques pour attirer un public plus varié tout
au long de l'année.
Le plan de développement touristique de Haut-Jura Arcade Communauté vise à accompagner la transition des activités hivernales (ski nordique et alpin, raquettes)
de façon à s’adapter au contexte climatiqueet renforcer l’offre 4 saisons en s’appuyant sur les ressources du territoire (patrimoine, sites naturels, savoir-faire…).
Un programme d’actions permet de projeter le territoire.
Certaines d’entre elles sont d’ores et déjà réalisées, en lien avec les partenaires financiers, notamment l’État, le Commissariat de Massif, la Région Bourgogne-Franche-Comté et le Département du Jura. D’autres sont à l’état de projets, voici le détail :
- Aménagements de 14 belvédères et création de l'application Escapades Belvédères.
Depuis l’automne 2023, vous pouvez profiter des aménagements de 14 belvédères. La nouvelle signalétique, mais aussi le mobilier et les panneaux de lecture paysagère, font découvrir nos belvédères et notre territoire d’un autre oeil, puisqu’une touche culturelle et des légendes sont associées à la randonnée. Sans oublier l’aspect numérique duprojet avec l’application « Escapades Belvédères », qui accompagne les randonneurs dans leurs déplacements et dans la découverte du territoire. Les belvédères mis en valeur, sont en cohérence avec la Grande Traversée du Jura (GTJ), la future Grande Randonnée Pédestre dédiée à l’itinérance à
l’échelle du Pays du Haut-Jura, mais aussi avec le plan vélo développé sur le territoire pour permettre aux cyclistes de relier certains belvédères avec facilité.
Plus d’information sur www.haut-jura.com
- Création de panneaux thématiques pour agrémenter le parcours du lac des Bruyères à Morbier.
Ces panneaux au nombre de six sont labellisés tourisme et handicap. Ils présenteront la faune et la flore qui habitent le lac avec de belles illustrations.
- D'autres sentiers thématiques sont en cours de réflexion/création.
À La Mouille, autour de l’eau et des fontaines (en partenariat avec l’Association Fêtes et Fontaines), à Morez au Trou Bleu pour valoriser ce site naturel et aussi le parcours du Morbier sur la commune éponyme, en partenariat avec le Syndicat du Morbier, qui verra le jour en 2025.
- À Longchaumois, projet de création de nouvelles liaisons entre les sentiers, notamment pour rejoindre Lézat via une passerelle au-dessus des gorges de la Bienne.
Ces perspectives de développement touristique, soulignent également l’importance de la valorisation des sites naturels emblématiques comme les Gorges de la Bienne, et proposent des aménagements légers respectant l’environnement pour permettre aux visiteurs de découvrir ces espaces préservés.
- À Bellefontaine une transition de la station vers une activité 4 saisons est en phase d'étude.
Différents aménagements sont envisagés, notamment une zone multi-activités, fonctionnelle en toutes saisons, tels qu’un stand de tir biathlon, un petit parcours accrobranche dédié aux enfants en bas âge, un air-bag, ainsi qu’une adaptation du téléski à la pratique du VTT.
- Projet de réhabilitation d'une friche à Morez, au pied de la via ferrata, pour créer un lieu touristique multifonctions.
Idéalement placé, au centre de l ’Echappée Bienne et au pied de la Via-Ferrata, un ancien immeuble pourrait combiner plusieurs fonctions comme l’entrée des Gorges de la Bienne, le départ depuis la ville pour la via ferrata, et l’accueil des randonneurs itinérants, (pédestre ou cyclistes, au départ ou à l’arrivée de leur périple). Vos idées sont les bienvenues, le projet est en cours de réflexion.
- Réhabilitation écologique et paysagère à proximité des lacs de Bellefontaine.
En relation avec le Parc naturel régional du Haut-Jura et la commune de Chapelle des Bois, une ancienne maison d’habitation va être démolie afin de supprimer du paysage ce bâtiment à l’étatde friche et de rendre au site son aspect préservé. La maison se situe sur le sentier pédestre qui mène aux lacs de Bellefontaine. Cette renaturation permettra de déplacer le belvédère actuel à cet endroit et d’obtenir ainsi une zone propice au calme et à la contemplation.