![](/sites/product/files/styles/image_banniere_920x960_/public/2025-01/ABillois%C2%A96Z9A5536.jpg?h=56d0ca2e&itok=ns9e5R3d)
Opération de revitalisation du territoire
La commune des Hauts de Bienne, comme beaucoup de petites villes en France, a subi depuis plusieurs années l’impact cumulé de la fermeture des usines, de départ d’habitants au profit des zones plus rurales, des changements dans les administrations et les services, ainsi que des transformations du mode de consommation avec l’arrivée d’internet et des sites de vente en ligne. Elle se trouve donc fragilisée et confrontée à une spirale qu’elle souhaite absolument enrayer.
En matière de services, la fragilisation de la ville-centre remet en question la présence des services et équipements structurants (santé, enseignement, culture mais également commerces). Cet affaiblissement, non compensé sur les villages périphériques menace l’attractivité de l’ensemble du territoire communautaire.
De façon à infléchir ces évolutions et conforter l’armature urbaine du territoire, Haut-Jura Arcade Communauté porte une politique forte d’aménagement favorisant les solidarités entre bourg centre et communes plus rurales du territoire. Cette politique s’est traduite par la réalisation d’un PLU intercommunal. Sur le plan plus opérationnel, elle se décline sous la forme d’une Opération de Revitalisation du Territoire.
Cette opération mise en oeuvre depuis 2021 et qui s’achèvera en 2026, est un outil qui aide les collectivités locales à redynamiser les territoires et centres-villes, en se concentrant sur la rénovation des logements, des commerces, des locaux artisanaux, sur l’amélioration globale de l’espace urbain et plus largement en soutenant leur
développement à long terme.
Depuis l’engagement de cette démarche, 29 actions ont été initiées, pour un budget total de 21,3 millions d’euros.
Ce plan d’actions est organisé par grands domaines stratégiques :
- Développer une offre attractive de l’habitat en centre-ville (de la réhabilitation à la restructuration).
- Favoriser un développement économique et commercial équilibre.
- Fabrication de racks à vélo (stationnement) dans la cour de l’école, avec des palettes de récupération.
- Développer l’accessibilité et la mobilité.
- Mettre en valeur les formes urbaines, l’espace public et le patrimoine.
- Fournir l’accès aux équipements et services publics.
- Renforcer l’identité du territoire.
Les actions
Sur les 29 actions inscrites dans la feuille de route de Haut-Jura Arcade Communauté, 16 sont terminées et 13 sont en cours. Voici quelques exemples d’actions :
1 - Développer une offre attractive de l'habitat en centre-ville (de la réhabilitation à la restructuration).
Achat et réhabilitation d’immeubles :
En cours.
Ce projet consiste à réduire la vacance sur les logements, à créer des copropriétés et des plateaux aménageables en vue d’attirer des promoteurs ou des porteurs de projet, et séduire de nouveaux habitants. Une première opération est en cours dans un bâtiment situé 123 Rue de la République à Morez (ancienne maison de la famille Jobez, spécialisée en optique lunetterie). La commune des Hauts de Bienne réalise les travaux des parties communes et les futurs acquéreurs pourront aménager leurs logements selon leurs propres aspirations, avec un coût d’investissement réduit.
Pour mener à bien ce projet, la commune de Hauts de Bienne a bénéficié du Fonds-Vert Ingénierie à hauteur de 5053 euros et du Fonds-Vert Recyclage-Foncier pour un montant de 93 412 euros. En phase de consultation, les travaux débuteront début 2025.
2 - Favoriser un développement économique et commercial.
Aménagement du Jurassic Vélo Tour.
Terminé
De façon à diversifier l’offre touristique dans un contexte de changement climatique, 44 boucles ont été tracées sur le Haut-Jura, pour les cyclistes en vélo à assistance électriques (VAE) ou en vélotout chemin (VTC). Elles sont complétées par une application de guidage mais aussi de la signalétique et l’identification de points d’intérêt. Ce projet déjà abouti depuis 2023, a été fait en collaboration avec le Parc naturel régional du Haut-Jura et les communautés de communes voisines.
Aménagement d’une zone d’activité économique « bois » à La Mouille.
En cours
Le projet vise à aménager une zone spécialement dédiée aux entreprises de la filière bois. L’idée est de créer un lieu central où les entrepreneurs du secteur bois pourront se regrouper, échanger leurs savoir-faire et collaborer. Ce site contribuera à attirer et soutenir des entreprises locales, tout en favorisant l’émergence de nouvelles filières dans le domaine du bois. Les études sont en cours de finalisation et les travaux sont programmés sur 2025-2026.
Réhabilitation de locaux commerciaux et valorisation du parcours marchand.
Terminé
La vacance commerciale dans le centre-ville de Morez, nuit à l’image de la commune. Malgré la présence d’une offre commerciale qui demeure dynamique, de nombreux pas de porte ou vitrines demeurent inoccupés et inadaptés aux conditions actuelles d’accueil de la clientèle. La rénovation de ces locaux vacants nécessitent souvent de lourds investissements pour les professionnels qui souhaiteraient s’y installer. Confrontée à cet enjeu, la commune a aménagé quatre nouveaux locaux commerciaux Quai Jobez (sous la résidence séniors) et deux au rez-de-chaussée de l’immeuble situé 123 Rue de la République (ancienne maison de la famille Jobez), afin de faciliter l’installation de nouveaux commerces. Ainsi, quatre commerces sont déjà ouverts : l’Atelier Vintage, Cake & Co, Les soins de Laeti et la Maison du Numérique.
Parallèlement, pour identifier et valoriser le parcours marchand dans le centre-ville, des décorations ont été installées sur les candélabres.
3 -Développer l'accessibilité à la mobilité.
Mise en oeuvre du plan vélo sur l’ensemble du territoire Haut-Jura Arcade.
En cours
Lancé depuis 2022, le plan vélo a pour objectif de relier les 4 communes de Haut-Jura Arcade, en repensant l’aménagement de la voirie pour sécuriser les trajets à vélo. Plus de125 kilomètres d’aménagement sont prévus. Chaque année un point d’étape sur les travaux et les actions menées, sont détaillés sur ce site.
4 - Mettre en valeur les formes urbaines, l'espace public et la patrimoine.
Création d’une voie douce de 4 kilomètres le long de la Bienne, reliant le bas de Morez, le centre-ville et les infrastructures de la Doye.
En cours
Véritable colonne vertébrale des aménagements en cours sur l’espace public, l’Échappée Bienne va faire naître des lieux de bien-être, dans lesquels les déplacements doux et la nature prendront place au milieu de l’urbain. Ces installations contribueront à renouveler l’image de la ville, et apporteront un nouveau confort de vie aux habitants. Les grandes transformations déjà réalisées sont :
- Dans le centre-ville de Morez, une partie du Quai Jobez a été transformée pour redonner accès à la rivière. Les quais sont déjà agrémentés de bancs et bientôt de zones végétalisées.
- Un parc est en cours de création sur le haut de la ville, à proximité du Lycée Victor Bérard. Celui-ci comprendra une prairie de 1400 m2 aménagée avec une aire de jeux, des jardins partagés sur une surface de 650 m2, un espace pique-nique et un vaste terrain dédié aux jeux de boules et autres activités. En contrebas, au niveau
de la Bienne, un jardin inondable composé de plantes de zones humides verra le jour. Au sud du parc, sera créé un petit belvédère équipé de mobilier propice au repos et à la contemplation de la Bienne.
- Quatre passerelles sont en cours de fabrication pour une pose début 2025 : Quai Jobez, devant la Résidence Séniors, devant le Lycée Victor Bérard et au niveau du parc de la Crochère. Elles permettront d’assurer la continuité de l’itinéraire et de relier les différents espaces publics. Le parti pris artistique de ces équipements répond à une volonté d’en faire un «signal» fort de la politique de renouvellement urbain en cours.
Au-delà de cette perspective d’amélioration du cadre de vie pour les habitants et de revitalisation du territoire, ce projet répond aussi aux enjeux climatiques et environnementaux, grâce à une action de renaturation portée par le Parc naturel régional du Haut-Jura. La rivière retrouvera un caractère plus naturel pour améliorer ses conditions d’écoulement. Cette renaturation a été réalisée en 2023 dans le centre-ville, entre la Place Lissac et l’Espace Lamartine, et en 2024 sur les autres portions du tracé de l’Echappée Bienne, notamment le parc de la Crochère.
Aménagement de 14 belvédères.
Terminé
Inaugurés en 2023, ces aménagements sont détaillés dans la rubrique actions/projets de ce site.
5 - Fournir l'accès aux équipements et services publics.
Agrandissement de la plateforme bois de la Mouille.
En cours
Cet aménagement permettra au site de La Mouille, d’être en capacité de fournir le bois local nécessaire pour approvisionner les réseaux de chaleur du territoire Haut-Jura Arcade et des communes voisines, et ainsi de produire notre propre énergie. Le projet est piloté par le Syndicat Mixte du Haut-Jura.
6 - Affirmer une identité.
Organisation unique des Orchestres à l’école et au collège.
Terminé
Initiés depuis de nombreuses années les orchestres à l’école sont une réussite et une initiative unique en Bourgogne-Franche-Comté à l’échelle de toutes les
écoles d’un territoire intercommunal. Cette ouverture à l’art musical permet d’offrir une égalité des chances à tous les enfants désireux de découvrir un instrument de musique. Ce concept, développé en premier lieu dans les classes de CE2, CM1 et de CM2 des 6 écoles primaires du territoire Haut-Jura Arcade, s’est étendu aux collèges Pierre Hyacinthe Cazeaux et Notre-Dame depuis 2021.
![](/sites/product/files/2025-01/Financeurs%20et%20partenaires%20ORT.jpg)