Création d'une chaufferie bois et d'un réseau de chaleur à Morez

Haut-Jura Arcade Communauté, dans le cadre du projet de territoire et plus particulièrement de son engagement dans la transition énergétique, poursuit son objectif de développement de la filière bois énergie. Pour cela, elle convertit les systèmes de chauffage de ses propres bâtiments et équipements, et accompagne ses communes membres pour la mise en place de projets de ce type, avec l’appui du Syndicat Mixte du Haut-Jura qui gère notamment la plateforme de bois déchiqueté de La Mouille. 

Haut-Jura Arcade Communauté, dans le cadre du projet de territoire et plus particulièrement de son engagement dans la transition énergétique, poursuit son objectif de développement de la filière bois énergie. Pour cela, elle convertit les systèmes de chauffage de ses propres bâtiments et équipements, et accompagne ses communes membres pour la mise en place de projets de ce type, avec l’appui du Syndicat Mixte du Haut-Jura qui gère notamment la plateforme de bois déchiqueté de La Mouille. Dans la continuité du réseau de chaleur déjà opérationnel dans le Quartier du Puits, les élus des Hauts de Bienne souhaitent étendre ce système de chaufferie bois au centre de Morez. 

Après une année de travaux, les 20 bâtiments publics de la ville de Morez sont désormais reliés à la nouvelle chaufferie bois (depuis fin 2023/début 2024).
Les bâtiments chauffés sont : l’ensemble des bâtiments de la mairie, l’Espace Lamartine, le Musée de la lunette, l’Office de tourisme, les gymnases de la Citadelle et de l’Hôtel de ville, la salle de gymnastique, la médiathèque, le lycée Victor Bérard, le collège Pierre Hyacinthe Cazeaux, le groupe scolaire Notre-Dame (école maternelle, primaire et collège), le presbytère, le Trans’Pôle Santé (et ses 12 logements), la résidence séniors (51 logements) et 4 commerces.

L’objectif de cette nouvelle installation est de chauffer à 92 % au bois et 8 % au gaz (pour garantir un relais en cas de panne, une chaudière gaz sera également installée en secours).

Cela représente un volume de 2 100 tonnes de bois par année. Celui-ci provient dans un premier temps d’un prestataire jurassien, qui est le gestionnaire de notre plateforme à bois située à La Mouille. A terme, lorsque les travaux d’agrandissement de la plateforme à bois seront faits, le bois utilisé pour les chaufferies à bois de nos communes sera uniquement produit en local (sur un rayon de 30 km).

La mise en place de la chaufferie bois va permettre (en comparant l’année 2022 avec les prévisions des prix de la vente de chaleur de 2024) de réduire en moyenne de 30% la facture énergétique des bâtiments raccordés de la commune et de la communauté de communes.

Le projet, financé par la Ville de Morez, a vu le jour grâce aux aides à l’investissement de l’Europe, de l’Etat, de l’ADEME, et de la Région Bourgogne-Franche-Comté. Le projet global est chiffré à un environ 3.5 millions d’euros et financé à hauteur de 2.1 millions par le fond chaleur de l’ADEME et près de 300 mille euros par les certificats d’économie d’énergie. Le reste à charge de l’investissement, financé par l’emprunt, sera intégré dans les charges fixes de chauffage des futurs abonnés.

 

Logos des financeurs